Le sentier 24 est menacé,
Agissons!

plan du tracé du Sentier 24 actuel

Bref historique depuis l'enquête publique...

23 mai - Recours introduit par M. Dupuis

Comme nous le présagions, M. Dupuis a introduit un recours contre la décision de la Commune. Le recours invoque entre-autres la prescription trentenaire (la loi de 1841 dispose que «les chemins vicinaux, …, sont imprescriptibles aussi longtemps qu’ils servent à l’usage public). Pour ce faire M. Dupuis s'appuie sur des témoignages de son entourage direct affirmant n'avoir jamais connu de passage sur le sentier pendant 30 ans entre 1982 et 2012 et ce, notamment dû au franchissement "impossible" de la Nethen...

Nous comptons sur la commune de Beauvechain pour défendre au mieux sa décision donnant raison à l'intérêt général dans ce dossier

28 avril - Conseil communal : le Sentier ne sera pas déplacé!

Notre mobilisation a porté ses fruits! Forte de la participation citoyenne et de l'avis défavorable de la CCATM, le Conseil communal a décidé, par 15 voix pour et 4 abstentions de la majorité, de refuser la demande de déplacement du Sentier 24!

Une belle victoire qui nous rappelle combien l'action citoyenne est indispensable à la préservation du patrimoine, de l'environnement et de la qualité de vie à Beauvechain.

Ensemble nous somme plus forts, merci pour votre participation et votre soutien!

16 avril - CCATM

La Commission Communale d'Aménagement du Territoire (CCATM) devait prendre position. Lors de sa séance du 16 avril 2025, elle a émis un avis défavorable par sept voix contre et deux abstentions sur la demande de déplacement partiel du sentier n°24.

🤔 ! Les avis rendus par cette commission ne sont pas contraignants pour l'autorité, mais le poids de cet avis reste important.

Si la commune souhaite alors suivre le demandeur, elle devra argumenter sa décision. De notre point de vue, aucun élément juridique ne le permet puisque la demande contrevient nettement aux objectifs du décret voirie de 2014.

7 avril - Réunion de concertation

Une mobilisation sans précédent! Plus de 100 courriers individuels et une pétition signée par plus de 600 personnes ont été envoyés en réponse à l'enquête publique. Après consultation des 'réclamants' opposés à la déviation, une délégation de cinq personnes a donc représenté l'intérêt général concernant le Sentier 24 . Rendue obligatoire par le décret, cette rencontre organisée avec le demandeur et la commune, a permis à chacun d'exposer de vive voix ses arguments et sa position.

Consultez la note de synthèse reprenant les points que nous avons soulevés en réponse directe à la demande de M. Dupuis.